emeraude

Comprendre les obligations vertes

Ces dernières années, les obligations vertes (green bonds, en anglais) sont de plus en plus prisées par les investisseurs. Il s’agit de titres de crédit émis sur le marché financiers par une société ou un organisme public pour financer un projet ayant un impact favorable sur l’environnement et contribuant à la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’une obligation verte ?       

Le caractère vert du projet financé est l’élément qui différencie une obligation verte à une obligation classique.  

À noter qu’il n’existe aucun standard précis qui caractérise la dimension environnementale du projet financé.

Un marché qui a le vent en poupe

Il faut savoir que la banque mondiale et les banques de développement ont joué un rôle très important dans l’émission des obligations vertes. En France, l’agence française de développement a lancé sa première obligation verte en 2014. Depuis, le marché a connu l’arrivée de nouveaux acteurs, tels que les grandes firmes qui ont établi un écosystème d’investissement plus large.

À noter que les collectivités territoriales ont également émis des obligations vertes pour financier quelques projets.

Les obligations climat

Le « climate bond » est un sous-ensemble des « green bonds ». Il s’agit principalement du financement des projets ayant un impact sur le réchauffement climatique. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les obligations vertes.

À noter que certains pays émettent les « obligations eau » (water bonds) pour financer l’adaptation à l’élévation du niveau des eaux, sans impact sur les émissions de carbone (les Pays-Bas par exemple).

Les obligations durables

L’objectif des obligations durables est à la fois environnemental et social. À titre d’exemple, la Région Ile-de-France a émis une « obligation environnementale et socialement responsable » en 2012 pour, d’une part, financer des projets environnementaux, et de l’autre part, des projets de développement économique, social et solidaire.

Les Social bonds

Il s’agit des obligations ayant un impact social sur la vie des citoyens : faciliter l’accès à l’école, soutenir une campagne de vaccination ou la création d’emploi. Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées sur ce marché afin de financer des projets sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *